COMPLETEMENT A L'EST

CONTES ET MUSIQUES DES PAYS DE L'EST
Un projet - 3 Spectacles

Avec :

Thierry Moral, contes

Antoine Marhem, violon

 

Embarquez avec les deux artistes pour un voyage musical et conté à travers la Roumanie, la Transylvanie, l'Arménie, la Turquie et plus généralement le répertoire Tsigane. L'ambiance et le ton sont décontractés et décalés, à l'image des musiques et des histoires.

L'Arapusca
Le spectacle tout public
Durée : 1h15
Public : à partir de 8 ans


Nous commençons par un conte étiologique de Roumanie sur la naissance du violon, puis enchaînons avec ruse et malice sur une farce de Transylvanie. Un conte philosophique d'Arménie nous fait
réfléchir sur la guerre, puis nous repartons pour une histoire légère qui nous emmène en Turquie. Après une première partie bien fournie, nous proposons une petite pause avec un mezzé de contes courts et de musique Klezmer. Nous repartons en Roumanie dans un conte cruel et merveilleux et achevons par un
conte traditionnel Tzigane nocturne.


Le contenu du spectacle s'est construit dans un
dialogue permanent entre musiques et contes traditionnels.

Otesanek

Kalebala

Le spectacle maternelles

Durée : 30 minutes

Public : 3-6 ans

 

Le spectacle commence à la création du monde, où l'on apprend comment les Tziganes sont nés. Niglo, le fidèle hérisson va guider le peuple au travers d'un long voyage. Kalebala – la petite fille aux cheveux noirs – va chercher à avoir des cheveux d'or. Après plusieurs rencontres, le soleil finira par lui accorder un peigne magique… On croisera en chemin une veille dame avare devenue tortue, un prince pas comme les autres pour finir en musique.

 

L'histoire est illustrée en images (silhouettes découpées, accessoires, marionnette à main, scénographie intimiste) et en musiques (mélodies entraînantes, comptines, chansonnettes, participation du public, petits instruments de musiques traditionnels).

 

L'Arapusca

Otesanek
Le spectacle primaires

Durée : 50 minutes

Public : du CE2 à la 5ème

 

Nous commençons par un conte étiologique de Roumanie sur la naissance du violon, puis enchaînons sur un conte philosophique d'Arménie qui nous fait réfléchir sur la guerre. Repartons d'un pas plus léger avec une farce venant de Transylvanie. Après une première partie bien fournie, nous proposons une petite pause avec un mezzé de contes courts et de musiques Klezmer. Les contes merveilleux y seront malmenés. Nous repartons pour la Hongrie avec un conte où le diable fera une courte, mais remarquable apparition. Un petit détour par la Tchéquie pour un conte de randonnée gargantuesque en compagnie d'Otesanek. S'il reste de la place pour les spectateurs, nous achevons par un conte traditionnel Tzigane nocturne.

 

Un module de sensibilisation d'1 heure par classe peut permettre de préparer les élèves à la représentation, en présentant les métiers de musicien, de conteur et la culture Tzigane.

Kalebala

Les conditions


Le spectacle peut être adapté en terme de durée, de public et de contexte (en salle, en rue, en animation), alors n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande particulière.
 

Les conditions techniques en version « tout terrain » sont très simples, car nous jouons en acoustique. En version « scène », la présence d'un régisseur son/lumière est nécessaire.
 

Pour toute questions tarifaire, nous vous invitons à nous contacter.

Contact

odilediffusion@gmail.com

Odile Boulanger +33 (0)6 81 76 17 41

Visite Guidée Complètement à l'Est - Tmor - Antoine Marhem
00:00 / 00:00
Teaser Complètement à l'Est - Tmor - Antoine Marhem
00:00 / 00:00
 
 

Photos du spectacle "Complètement à l'Est"

Spectacles Kalebala - Otesanek - L'Arapusca

 

 Merci à AdelK Photographie