​​Le Cid Dépoussiéré

Classique de poche

Pour résumer

Durée :  50 min

Genre : Spectacle / Seul en scène

Conditions techniques : Tout terrain / Salle de spectacle (cf. Fiche technique)

Distribution : Thierry Moral (adaptation, mise en scène, jeu)

Crédits : Thierry Lyoen (Construction), Laurent Cappe (Regard extérieur), Bertrand Poil aux dents (Graphisme)

Public : A partir de 8 ans

En savoir plus : www.thierrymoral.fr

Un petit plateau en bois et un rideau en fond de scène pour tout décor. Pendant l’entrée du public, le balayeur nettoie la scène. Il attend que les acteurs arrivent. Ne parvenant pas à remettre en place son balais, il frappe malgré lui les trois coups du théâtre. Plus possible de reculer, il doit jouer la pièce tout seul !

 

Cette tragi-comédie de Corneille a traversé les âges. Elle continue de poser la question fondamentale qui oppose honneur et amour. Le sang versé est-il utile afin de sauver son honneur ? La question résonne toujours de nos jours, bien plus qu’on ne l’imagine.

Le travail de direction d’acteur est axé sur le burlesque. Chaque personnage a un objet ou accessoire en main (représenté par le manche à balais), une émotion majeure (colère, indignation, fatigue, fierté…) et parfois un leimotiv (« J’y crois pas… » pour Chimène).

Il est conçu pour être joué dans tout lieu non équipé en « version tout terrain » pour une jauge limitée (2 classes par représentations) et peut également être représenté en « version scène » dans des théâtres (avec régie lumière et sonorisation voix en fonction de la jauge).

lecid2.jpg
lecid3.jpg

Contact

diffusion.inillo@gmail.com

Caroline André +33 (0)6 81 71 88 98