top of page

Nouvelle création : Pas de Quartier - Teaser

Nouvelle création de Thierry Moral, Première à 20h30 le 15 novembre à la ferme Dupire, Villeneuve d'Ascq !

"Pas de quartier", c’est le nom du patelin. Trop grand pour être un village. Trop petit pour être une ville. Un entre-deux où la violence au quotidien est totalement décomplexée. C’est aussi le pain quotidien des gens qui vivent là. C’est mon cas. Je viens de PDQ. J’en suis parti. J’y suis revenu. Je peux en causer.

Casting

De et avec : Thierry Moral Construction : Thierry Lyoen Création lumières : Romain Gontier Graphisme : Poil aux dents Durée : 55 minutes environ Public : À partir de 12 ans Forme : Ce spectacle est disponible en version solo (tout terrain) et duo (salle de spectacle) avec régisseur Cie : In Illo Tempore Création : 15/11/19 à la Ferme Dupire (Théâtre d’à Côté)

Le spectacle

Ce projet prend la suite de « Vie de chien », projet « coup de point » écrit en deux jours suite à l’attentat du Bataclan. Après une trentaine de représentations en trois saisons, de nombreux ateliers d’écriture, illustration et slam, j’ai éprouvé le besoin de créer un nouveau projet qui cette fois ne part pas d’une émotion brute, mais résulte d’une réflexion et de la progression dans mon parcours artistique. Le thème fédérateur est la violence au quotidien.

4 orientations ont guidé la création de ce projet :

1. La création d’un lieu imaginaire : « Pas de quartier ». 2. Le slam et les musiques électroniques. 3. La transposition de contes traditionnels. 4. Le travail sur des thématiques d’actualité.

« Pas de quartier » est un spectacle d’histoires d’aujourd’hui, puisant ses racines dans la tradition orale. Après une brève présentation de « Pas de Quartier » (contée et slamée), on apprend que le plus important ce n’est pas le lieu, mais les gens. Pas besoin de leurs portraits, les yeux et les mains suffiront à les percevoir pleinement. Dès lors, les histoires s’enchaînent. Les slam ponctuent les récits (ou s’insinuent dans la narration) afin de donner au propos de la hauteur et du mordant.

« Jacou » : Transposition d’un conte traditionnel français sur la question de la violence psychologique. « Olivier Reclus » : Récit évoquant l’enfermement chez les adolescents en incluant une dimension fantastique. « Celui qui n’en fait qu’à sa tête » : Transposition d’un conte traditionnel amérindien traitant de l’obstination d’un adolescent. « Le clan des… » : Récit sur la question de la migration, des conditions d’accueil, du rejet de l’autre…

Théâtre d'à côté

Posts récents
bottom of page