top of page
Génial Général Président
Génial Général Président

ven. 27 sept.

|

Arras

Génial Général Président

Une comédie cruelle et burlesque qui monte et démonte le fonctionnement d'une dictature. Une pièce d'Abdoul WAR mise en scène par Thierry MORAL sera produite en présence de l'auteur et pourra être suivie d'un moment d'échange.

Heure et lieu

27 sept. 2024, 20:00 – 21:30

Arras, 2 Rue des Jongleurs, 62000 Arras, France

À propos de l'événement

Toutes les informations : https://www.elysium3.org/l/humanart-2024-arras-piece-de-theatre-genial-general-president/


L'édition 2024 de l'Exposition HUMANART 2024 organisée par ELYSIUM3 à l'Hôtel de Guînes rue des jongleurs 62000 qui se déroulera les 27,28,29 Septembre 2024 comportera un parterre d'artistes internationaux, locaux, et nationaux.

Cette exposition 2024 sera axée sur la culture Africaine. Celle-ci accueillera dans la cour un marché Africain présenté par plusieurs associations Africaines, des concerts etc.

Le jour du vernissage une représentation théâtrale "Génial Général Président" pièce d'Abdoul WAR mise en scène par Thierry MORAL sera produite en présence de l'auteur et pourra être suivie d'un moment d'échange avec celui-ci.

Au vue du nombre limité de places pour la pièce de théâtre une inscription est ouverte sur le site ou par téléphone : 06.95.89.95.64

Présentation de la pièce

« Génial Général Président » est une pièce de théâtre burlesque et cruelle qui monte et démonte le mécanisme d'une dictature. Situé en Afrique, le propos s'ouvre plus généralement sur les principes de corruption, d'intrigues et de manipulations politiques.

L'adaptation

Le but est que le spectacle soit joué par deux comédiens : le premier incarnant GGP (Génial Général Président) et le second interprétant les nombreux autres personnages. La pièce est ainsi réduite au niveau du nombre de personnages et du volume de texte. Certaines scènes sont traitées en voix off afin de créer des respirations et de centrer l'action dramatique sur la vie du cabinet d'intrigues de GGP.

La mise en scène

Ludique et dynamique, elle s'efforce de faire cohabiter l'humour et la cruauté. Des tentures africaines constituent un fond de scène, permettant de créer des circulations. Chaque protagoniste du personnage central est affublé d'un couvre-chef manipulé en coulisse ou bien à vue. Lorsque le pouvoir devient plus oppressant et violent, des tentures rouges et fils barbelés viennent ternir le tableau initial joyeux et coloré.

Le public

La pièce est accessible aux collégiens (à partir de la 4ème), aux lycéens et lycéens professionnels. Un débat peut être mené à l'issue de la représentation sur les questions des dictatures, de l'Afrique et de la liberté d'expression. Le spectacle sera prochainement accessible via ADAGE (Pass Culture) via IN ILLO TEMPORE.

Le travail pédagogique

La pièce peut être le point de départ d'un travail pédagogique autour de l'écriture, du théâtre, de l'histoire, … Des actions de sensibilisation ou de pratique artistique, peuvent être imaginées autour de l'accueil du spectacle. L'auteur résidant à Paris, il peut éventuellement être contacté pour une intervention.

Partager cet événement

bottom of page