Histoire d'Eux au CCA de La Madeleine

11/10/2018

 

Suite au passage d'Histoire d'Eux en trio au CCA de La Madeleine, nous avons eu la chance d'avoir un super article de Pauline Clément.

 

CCA - le Millénaire, la Madeleine·Mercredi 10 octobre 2018

 

Il était une fois…Histoire d’eux

La saison culturelle a débuté, ce vendredi 5 octobre, sur les notes festives et poétiques des musiciens du groupe Histoire d’eux. Sous la lumière douce et tamisée du théâtre du Millénaire, les spectateurs ont voyagé au rythme des airs tziganes teintés par une musique du monde.

Fondé il y a un an et demi au sein du collectif lillois In Illo Tempore, Histoire d’eux c’est à l’origine un duo entre l’accordéoniste Jonathan Bois et le violoniste Antoine Marhem. Récemment complétés par le contrebassiste Stéphane Beaucourt, les trois musiciens ont été rejoints sur scène par Rupam Ghosh, un musicien indien originaire de Calcutta.

Transporté par la virtuosité des musiciens, le public a fait plusieurs escales musicales ; des dunes de Flandre aux Balkans, de l’Amérique Latine jusqu’au pays des épices, le dépaysement était au rendez-vous. Les douze morceaux concoctés par le trio, sont inspirés de leurs vécus personnels, de leurs influences artistiques et mélangent moult genres. Le violoniste, Antoine Marhem nous confie s’appuyer sur ses nombreux voyages :

« En Roumanie, en Turquie en Hongrie et en Grèce où j’ai appris les différents styles tziganes propres à chaque pays ».

Au menu, de la composition classique assaisonnée d’une valse puis d’un tango argentin, de la musique festive et roumaine avec un zeste d’inspiration cinématographique. Histoire d’eux s’impose avec ses influences gargantuesques et navigue entre détente et cadence entraînante.

Mais le cœur du groupe, c’est aussi l’émotion que ses musiciens insufflent. Un bercement ou un silence, une vibration qui craque, se casse puis s’accélère. C’est encore une histoire, un lieu ou un conte qui donne vie à la musique et dresse un tableau pour le spectateur. L’histoire commence sur un bateau en pleine mer ou au départ d’un port. Que font-ils ? Vont-ils entendre le grondement d’une tempête ou saisir le calme des chants marins ?

Vous l’aurez compris, c’est un concert exceptionnel du fait de sa richesse culturelle avec le violon hindoustani de Rupam Ghosh, qui a eu lieu, ce vendredi, au théâtre du Millénaire de la Madeleine. Histoire d’eux, a conquis un public madeleinois enivré par la richesse du répertoire musical comme par le talent et la bonne humeur communicative de ces artistes.

Clément Pauline

 

Vous pouvez retrouver cet article en suivant ce lien: https://www.facebook.com/notes/cca-le-mill%C3%A9naire-la-madeleine/il-%C3%A9tait-une-foishistoire-deux/10155498753780518/

Please reload

Post à l'affiche

Nouvel Album de "Qui sifflote s'implique"

06/10/2018

1/4
Please reload

Posts récents
Please reload