top of page


Autour du Violoncelle

Le violoncelle et la physique du son

TIMOTHEE COUTEAU PHOTO(photo Yosra Mojta

Une rencontre avec un violoncelliste pour découvrir la vibration acoustique, le son et la musique. Aujourd’hui, nous sommes habitués aux AirsPods et autres casques bluetooth, et beaucoup moins aux sons créés sans électricité.

 

Ponctuée de moments musicaux, la physique de l’instrument et de la production d’un son est dévoilée : à la fois par l’anatomie et l’histoire du violoncelle (mise en mouvement d’une corde, bois utilisés,… ), mais aussi la technique de prise de son et d’enregistrement.

 

Les technologies modernes (micros, capteurs, looper, sampler…) seront également utilisées pour « augmenter » l’instrument, et ainsi mieux comprendre les techniques actuelles de fabrication de sons, et donc des musiques d’aujourd’hui.

De l'Arbre au violoncelle

Une heure avec un violoncelliste pour découvrir le voyage du bois, de la forêt aux mains du musicien, en passant par l’atelier du luthier. Quels bois utilise-t-on pour fabriquer un violoncelle ? Comment sélectionne-t-on les essences ? Et peut-on faire un instrument avec n’importe quel morceau de bois ?

Ponctuée d’anecdotes et de moments musicaux, cette conférence met en parallèle l’anatomie de l’arbre et celle de l’instrument. Un moment privilégié d’échanges avec un musicien passionné, qui collabore avec des luthiers pour repousser les limites du son.

photo_1.jpeg

À partir de 12 ans I Durée : 2h - Adaptable I Genre : Conférence musicale et participative I 
Conditions techniques : prévoir tableau ou paperboard.

En son, autonome jusqu'à 60 personnes. Au-delà prévoir sonorisation.

AVEC
 

Timothée Couteau, conférence et violoncelle

bottom of page