​​Cache Cache !

Explorations musicales et sensorielles pour les tout-petits

CC16.JPG

Pour résumer

Durée : 20 à 25 min

Genre : Spectacle

Style : Conte musical

Conditions techniques : Tout terrain / Salle de spectacle (cf. Fiche technique)

Distribution : Gaëlle Rambaut et Maximilien Missiaen (comédiens et musiciens)

Public : De 3 mois à  5 ans

Installation : 1h - Démontage : 30 minutes

Co-production In Illo Tempore et L’Éléphant dans le Boa

« Cache-Cache » est un spectacle qui explore toutes les facettes de ce jeu à la fois simple, ancestral, universel… et tellement réjouissant !

Au travers de comptines à jouer et grâce à un meuble-malle, prétexte à la découverte des sons, « Cache-Cache » s’amuse avec ce plaisir de voir apparaître et disparaître un objet, un visage, une main, un son, une musique… tout ceci par le biais du jeu partagé entre adultes et enfants, et bien sûr de comptines bien choisies…

L'objectif de Cache Cache est de faire vivre au jeune enfant, accompagné des adultes (parents ou équipes de crèches), une exploration musicale.

Nous cherchons à le stimuler et l'initier à différentes sonorités, à différentes ambiances visuelles, aux rythmes, à l'appropriation de son corps...

Le spectacle invite à l'interaction, aussi bien entre artistes et enfants qu'entre parents et enfants.

 

Bien conscients que l'enfant en bas âge a besoin d'être dans un cadre réconfortant et adapté, nous avons pris soin de penser à plusieurs points :

- la durée du spectacle : 20 à 25 minutes

- le choix du décor : le meuble apporte un visuel accrocheur et surprenant. Il s'agit d'une malle géante (1.2 m de hauteur et 0.70m de large) à l'allure vieillotte, qui s'ouvre pour faire découvrir un autre univers aux couleurs très contrastées. Le décor évolutif nous semble être un point essentiel pour tenir l'enfant éveillé et stimuler sa curiosité. 

C'est en alliant visuel et auditif que nous cherchons à stimuler et amuser l'enfant

Les contrastes choisis sont adaptés à la vision de l'enfant en bas âge.

- le choix du répertoire :  Nous avons choisi d'interpréter des comptines de notre patrimoine oral et ancestral, et dont les fonctions pour le développement de l'enfant sont utilisées depuis longtemps.

Ce sont des comptines en rapport avec le thème (Par ex : Une poule sur un mur...lève la queue et puis s'en va...), qui font aussi partie des rituels de l'enfant en collectivité (toc toc toc Mr Pouce es-tu là ?...) , ou encore des comptines qui invitent aux gestes ( Coucou Hibou...).

- le choix de l'instrumentarium : Afin de rester dans un environnement sécurisant pour l'enfant, nous avons également choisi un instrumentarium varié et aux décibels mesurées : Harmonica, toy piano, n'goni, mélodica, petites percussions, banjo. La découverte des timbres de ces différents instruments est un point d'orgue de ce spectacle musical.

- L'interaction : Nous souhaitons que dans la mesure du possible l'enfant soit proche physiquement des adultes qui l'accompagnent. C'est un moment câlin et amusant à partager.

CC15.JPG
CC20.JPG

Contact

diffusion.inillo@gmail.com

Gaëlle Rambaut+33 (0)6 61 15 69 75