top of page

De Johnny à Jul
- Conférences interactives et participatives autour des musiques à succès des 70 dernières années -

Capture d’écran 2023-03-07 à 12.46.00.png

Malik BERKI, artiste musicien depuis une vingtaine d’années a développé ces 6 conférences pour partager ses recherches personnelles et ouvrir le débat avec les participants autour du succès, et des tubes des 70 dernières années.

Par le biais de 6 conférences interactives de 2 heures chacune, le public participera et échangera autour des questions des “recettes” des tubes, du succès et de la célébrité, du sample, du fait qu’on est un peu tous des moutons, de géopolitique et de soft power, et de la notion de plagiat.

À partir de 12 ans I Durée : 2h par thème - Adaptable I Genre : Conférence interactive et participative I 
Conditions techniques : prévoir vidéo-projecteur ou grand écran. En son, autonome jusqu'à 60 personnes, au delà prévoir sonorisation.

Les 6 conférences interactives

Capture d'écran_20230131_153610_edited.j

11,5 formules du succès : Dans cette conférence interactive, nous aborderons différentes techniques éprouvées depuis 60 ans, et qui mènent au succès commercial. Faire une reprise, reprendre un air connu, surfer sur une tendance, miser sur le marketing, travailler avec des algorithmes, avoir un producteur “tendance”… Serge Gainsbourg, Rihanna, Lauryn Hill, Jul, Elvis Presley, tous passent ou sont passés par ces méthodes.
Si tu veux devenir une rockstar, c’est un rendez vous à ne pas manquer.

Les justiciers du bon goût : En matière de goûts et de consommation de la musique, on peut tous être considérés comme des moutons, qu’on soit plutôt branché « mainstream », ou branché «musique de niche ». Mais pourquoi ?
Nous passerons en revue différents leviers du conformisme, et aussi l’évolution des goûts musicaux des français depuis 20 ans par l’évolution des succès, par genre, artistes et tendances, et différents événements qui ont eu un impact sur notre “consommation” musicale.

Capture d’écran 2023-01-31 154314.jpg
Capture d'écran_20230131_154753.png

Les super (soft) powers : Pourquoi mange-t-on du pop corn au cinéma ? Qu'est ce que le jazz doit à Staline ? Des questions qui nous permettent d'aborder le sujet du soft power américain, son influence sur les yéyé, le cinéma hollywoodien, le rap et le lifestyle.
Nous nous intéresserons également au rayonnement culturel c
oréen à travers la k-pop, mais aussi à de nouveaux softs powers (Inde, Qatar, Arabie saoudite…)

Plagier, c’est « Villain » : Cette séance de deux heures d'échanges et d'écoute de musique peut ébranler l'image que l'on a de nos artistes préférés. En s'appuyant sur des exemples concrets de chansons très connues de toutes les époques (Gainsbourg, Brel, SCH, Daft punk, Jul, David Guetta...), nous nous questionnerons sur la question de l'inspiration et du plagiat, mais aussi sur les décisions de justices et du droit d'auteur.

Capture d'écran_20230131_155247.png
Capture d'écran_20230131_161114.png

Quand le masque tombe : « Pourquoi ne fais-tu pas un tube ? Comme ça, tu deviendras millionnaire et tu seras tranquille toute ta vie ».
Qui n'a jamais rêvé de devenir une rock star ?
Faire de la musique pour devenir riche et célèbre, est-ce une bonne idée ou un leurre? Des petites histoire qui nous amènent tout simplement à nous questionner sur ce qui est le plus important dans la vie. On peut parfois être riche, célèbre et malheureux, ou pauvre et heureux.

Le sample, l’arme absolue : Outil ayant pris beaucoup de place depuis le mellotron dans les années 60, l’échantillonnage a fait l’âge d’or du hip hop et a imprégné la pop. Nous verrons ici que certains artiste comme James Brown sont samplés à des occurrences folles, et aussi cette histoire incroyable d’un break de batterie de 6 secondes qui a donné naissance à un courant musical qui existe depuis plus de 20 ans.

Capture d'écran_20230131_161352.png

AVEC
Malik Berki

ça pourrait vous intéresser :
Malik Berki évolue également dans le duo électro-méditerranéen "Radio Loukoum" que tout le monde s'arrache !

20012020__DSF1808.JPG
bottom of page