Un violon + deux guitares + une contrebasse = tu sais pas encore mais tu connais déjà... un quartet de jazz manouche, cousin !

Le Quartet Belvédère s’est formé officiellement en septembre 2012. A la manière du quartet traditionnel de swing manouche, il est composé de Clément Lenoble et d’Enzo Zbiegiel à la guitare, de Benoit Luchier à la contrebasse, et d’Antoine Marhem au violon. Depuis plusieurs années, ces quatre musiciens se côtoyaient lors de jam session, effectuaient des remplacements dans les groupes des uns et des autres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur répertoire s’articule autour de standards du genre : jazz manouche à la française inspiré de Django, reprise de standards nord-américains ou d’Europe de l’Est… en somme, le quartet traditionnel de jazz manouche mais pas que ! De par leurs parcours artistiques respectifs et leurs influences musicales diverses, l’énergie et les arrangements de leurs morceaux tendent, tout en restant fidèles au genre, vers le rock, les musiques klezmer et tzigane, et d’autres styles alternatifs qu’ils ont explorés. Des reprises donc, mais originales, un choix de morceaux judicieux, des thèmes parfois oubliés, d’autres très connus. Du swing, des balades, de la virtuosité et de l’émotion. Un mélange de sensibilités au service de la musicalité.

 

Vous pourrez également retrouver le quartet dans leurs différents concerts/spectacles/animations.

 

 

La veuve clinquante chante !

Oui...

Mais elle parle aussi

Beaucoup...

Et comme elle a de la bouteille, elle en a des trucs à dire... et la coupe est pleine !

 

Elle est « un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un cœur et qui ne trouvent qu'un vase »*

Un concert de swing avec des textes dépoussiérés qu'on redécouvre avec délectation, et qui laisse le champ libre à l'interprétation et au jeu avec le public... Une série d'escales énergisante dans le rire et la bonne humeur !

*Citation de Romain Gary

 

Accompagnés d’un présentateur dynamique, les musiciens du Quartet se glissent dans les partitions d’Ennio Morricone et de John Williams et transforment avec style et swing les plus grands thèmes du cinéma.
Un show convivial où les joueurs sélectionnés parmi le pub
lic sont amenés à s’affronter dans des épreuves tordantes de rapidité ou de culture cinématographique.
Le Movie Swing Show est à la fois un concert, un spectacle et un jeu où l’on peut remporter des places de cinéma, des albums du Quartet et autres goodies.
De «la Soupe aux Choux» à «Retour vers le Futur» en passant par «Les Visiteurs» et «Pirates des Caraïbes», le spectacle ravira autant les cinéphiles que les amateurs de swing mais aussi le joueur qui se trouve en chacun de nous !»

Christmas Swing

Pour cette année 2015, le Quartet est bien décidé à faire swinguer les fêtes de fin d'année en apportant au répertoire traditionnel de Noël des couleurs swing et jazzy. Vous reconnaîtrez aussi bien les standards français que les célèbres standards américains porteurs de l'esprit de Noël mais également des morceaux originaux histoire de varier les plaisirs.

 

Quelques morceaux du répertoire Christmas Swing : Let It Snow, I Wanna Be Like You (Jungle Book), Jingle Bells, etc.

Ch'ti Swing !

Les musiciens du Quartet rendent hommage à leur région en adaptant en swing manouche les chansons qui ont marqué la culture du Nord-Pas-de-Calais.

Une occasion de redécouvrir des titres aussi célèbres que Les Corons ou Mon Ptit Quinquin interprétées d'une façon inédite.  Sourires garantis !

 

Quelques morceaux du répertoire : M'Lampiste, I Bo un D'mi, Eune goutte ed jus, Les Gens du Nord, Quand la Mer Monte, etc.

 

Please reload

POUR PLUS D'INFOS SUR LE QUARTET BELVEDERE

www.quartet-belvedere.com

Facebook

Contact

odilediffusion@gmail.com

Odile Boulanger +33 (0)6 81 76 17 41