top of page

Musiques pour violoncelles seuls
- Timothée Couteau -

Timothée Couteau propose un concert musical uniquement autour du violoncelle. S’il est surtout connu pour le prélude de Bach, l’instrument présenté sur scène est  modernisé, augmenté avec les techniques actuelles.

Ainsi, le musicien est entouré de plusieurs violoncelles, partenaires acoustiques  vibrant comme autant de partenaires acoustiques, véritable décor sonore, pour voir et entendre un instrument vieux de quelques centaines d’années sous un jour nouveau.

Durée : 1h I Genre : Concert I Conditions techniques : Sonorisé / Acoustique
Production agréée par la Région Hauts de France, dans le cadre du dispositif EXPE2.0
Soutenu par l'Antre2 (Lille), le CNM et la DRAC HDF

Ce concert s’inscrit dans la continuité de trois albums sortis depuis 2017 et édités par Universal Production Music et Cézame Music Agency (Les Violoncelles Seuls, La mémoire des épicéas et Des Chevilles dans la tête).

Presse
« Une véritable claque musicale. Du violoncelle comme on n’a pas l’habitude de l’entendre. La découverte est belle » Sa musique tout autant, réellement envoûtante. Des instants énergiques à faire tourner la tête, des moments plus posés. Les sonorités se mêlent. La chaleur de l’instrument enchante. les violoncelles sonnent comme une guitare, deviennent percussifs, chantent. Avec ou sans archet. Les mélodies entêtent. Timothée Couteau sait captiver en quelques secondes. »
Delphine Kwiczor (Nord Littoral)

« le musicien est  entouré de plusieurs violoncelles, partenaires acoustiques d’un concert quelque peu théâtralisé dans lequel il nous parle de cet instrument dont le timbre et l’ampleur sonore en font un objet tout à fait particulier. Alors on ferme les yeux, et on se laisse faire tandis qu’il nous propose d’explorer des univers tous plus envoûtants les uns que les autres. Certaines mélodies sont entraînantes, entêtantes. D’autres plus langoureuses, un peu plaintives. D’autres encore ont quelque chose d’épique, de totalement cinématique qui nous projette dans un grand film d’aventure au cœur des steppes de Sibérie ou des forêts du Grand Nord…»

AVEC
Timothée Couteau (Violoncelle)

bottom of page